LA RéGION DE LANGTANG

La région du Langtang est située au centre de l’Himalaya au Nord de Katmandou à la frontière du Népal et la Chine.C’ est la troisième destination célèbre pour le trekking au Népal. Le parc national du Langtang ouvert depuis 1976 a une superficie de 1710 kilomètres carrés avec une altitude allant de 1500m à 7259m. Environ 4500 habitants y vivent et beaucoup plus en dépendent car c’est une source importante de bois utilisé pour se chauffer et aussi la construction. La majorité des résidents est Tamang dont la religion, la langue et la culture sont très proches de celle du Tibet.

La région du Langtang est célèbre pour les lacs de montagne, ses hauts sommets. La grande forêt de rhododendrons et ses animaux sont malheureusement en voie de disparition. La région du Langtang est la” maison” de 108 lacs de montagne dont les célèbres Gosaikunda, Dudhkunda, Bhairabkunda et bien d’autres. Chêne, érable, sapin et diverses espèces de rhododendrons représentent les espèces forestières principales.La forêt sert d’habitat pour un large éventail d’animaux y compris la panda rouge, chevrotains porte-musc, léopard des neiges, ours sauvage, Himalayan ours noir etc. La zone est métissée culturellement et abrite plusieurs ethnies qui ont eu un impact sur le milieu naturel au fil des siècles.
Amplement touchée par le dernier séisme, le Langtang s’est reconstruit et peut désormais à nouveau accueillir les touristes dans des conditions optimales.

Venir au Langtang est aussi un acte fort de soutien et de solidarité envers ses habitants qui le méritent tant!